jeudi 31 janvier 2013

Dimanche 17 mars 2013 ; "Voyage'Arts" à Paris (75)

Horaires sur place : 10H30 - 18H00

Programme : une journée à Paris au Centre  Beaubourg et dans le quartier environnant 

- le matin  :   exposition Dalí 



  • La précédente exposition  Dalí 'au Centre Pompidou remonte à 1979.
  • Plus de vingt après la disparition du maître de la provocation, voici une rétrospective qui éclaire l'oeuvre et la personnalité de Dalí 
  • 150 peintures parmi lesquelles les chefs-d'oeuvre provenant du Reina Sofia de Madrid mais également le tableau emblématique conservé au MoMa de New York : 
 Les Montres Molles

  • L'occasion de réunir également de nombreux films et documents sonores dans une scénographie spectaculaire.
  • Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l'argent et ses prises de position politiques, Dalí Ciel, est à la fois l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires.
  • La personnalité exubérante et sulfureuse de l'artiste espagnol envahit également cette exposition dont la mise en scène réserve des surprises aussi délirantes que celles que recèle le musée de Figueras en Espagne qui lui est entièrement consacré. 
  • Dalí ' est une des figures du mouvement surréaliste des années 1930 ; sa  méthode "paranoïaque critique" a été échafaudée pour créer des images dont certaines sont devenues des icônes modernes et populaires ainsi qu'une mythologie personnelle débordant le cadre de l'action collective du surréalisme.
  • Les cataclysmes majeurs du XXe siècle (la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, le spectre de l'Holocauste) vont s'inviter dans le processus délirant d'interprétation de l'artiste dès les années 1950.
Pour en savoir plus regardez la vidéo concoctée par le centre Pompidou en cliquant sur ce lien : DALI


    - le midi : repas dans un restaurant atypique et sympathique du quartier de Beaubourg (à votre charge)


    - l'après-midi :  Les expositions permanentes et temporaires du  Centre Pompidou 

    • Eileen GRAY : rétrospective inédite de son travail en arts décoratif et en architecture moderniste. Une artiste qui pratique le dessin, la peinture, la laque, la décoration intérieure, l'architecture, la photographie. 


    • Jesùs Rafael Soto, (1923-2000) l'un des principaux protagonistes du renouveau de l'art cinétique en Europe. Il crée, à partir de 1967, les célèbres verticales susceptibles d'être traversées par le spectateur. 20 oeuvres clés datées de 1955 à 2004 viennent compléter la collection du musée.

    • Fruits de la passion, Dix ans du projet pour l'art contemporain. Ce projet initié par la Société des amis du Musée national d'art moderne a permis en dix ans d'enrichir la collection du Centre Pompidou de 100  'oeuvres contemporaines, dues pour la quasi-totalité à des artistes qui jusque là manquaient à la collection : soixante-douze artistes à ce jour, remarqués pour la plupart au début de leurs parcours et souvent devenus des figures importantes sur la scène de l'art. Pour en savoir plus sur ces artistes, cliquez sur ce lien : FRUITS DE LA PASSION
                              Kader Attia, 'Ghost', 2007, Oeuvre en trois dimensions, Installation, Photo
    Oeuvre que certains d'entre vous ont déjà découvert lors d'un "Voyage'arts à Lille au Tri postal


    • La réouverture totale en octobre dernier du niveau 4 du Musée nous permettra de découvrir les collections contemporaines des années 60 à nos jours, acquisitions récentes, grandes figures de l'art contemporain (Pierre Soulages, Andy Warhol ...), artistes reconnus (Christian Boltanski, Marlene Dumas ...)
    • Le musée national d'art moderne au niveau 5 : accrochage de la collection permanente de 1905 à 1960. Présentation des principaux mouvements du début du XXème siècle - cubisme, naissance de l'abstraction (Picasso, Léger, Delaunay, Le Corbusier ...)



                                                           Robert Delaunay, Rythme, Joie de vivre, 


      On a le choix : essayer de tout voir ou sélectionner et/ou finir par un petit tour dans le quartier.


      Tarif pour la journée (hors transport et repas) : 
       30 euros / 15 euros pour les demandeurs d'emploi et moins de 18 ans (prévoyez vos justificatifs)
      + adhésion à jour de l'association obligatoire (cotisation annuelle : 10 euros)

      Comment participer : 
      1. réservez par mail ou téléphone auprès de :

      • ou Odile 06 74 90 14 57
      • ou Michèle 06 87 11 27 69

      2. dès que nous vous avons confirmé par mail ou appel téléphonique qu'une place peut vous être réservée (pour des raisons de convivialité nos sorties sont en général réservées à des petits groupes de 15 personnes maximum)

      envoyez votre chèque à l'adresse suivante en respectant le délai d'inscription : 

      Un pied sur le terrain c/o Michèle TETU 67 Rue Jean Moulin 80 000 AMIENS

      3. ATTENTION POUR DES RAISONS D'ORGANISATION, VOTRE RESERVATION NE DEVIENDRA EFFECTIVE QUE LORS DE LA RECEPTION DE VOTRE CHEQUE.  VOUS RECEVREZ ALORS UN MAIL ou UN APPEL TELEPHONIQUE DE CONFIRMATION DE RESERVATION .

      Clôture des inscriptions le vendredi 15 février 2013

      INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
      Pour chaque sortie l'association Un pied sur le terrain organise le programme et les réservations pour les visites. L'association se réserve le droit de modifier ou annuler toute sortie. Toute demande d'annulation d'inscription sera étudiée au cas par cas. L'association ne prend pas en charge les repas et les déplacements. Elle soutient les déplacements par transports collectifs ou covoiturage.



      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire